Nous sommes engagés dans la recherche de la paix, la démocratie et les droits de l’homme par la culture (théâtre, poésie, musique et danses traditionnelles) et à travers notre émission hebdomadaire « le Ballet Kesho Kongo vous parle ». Théâtre pour la paix : voir cette émission réalisée à Honolulu (Hawaï, USA):

 

Ci-dessous : séance de Reproduction de la pièce « Roi Lion » (dessin animé adapté par le Ballet Kesho Kongo). Leçon transmise à la population: toujours prendre la vie du bon côté (invitation de notre peuple à la résilience). Les fonds collectés ont été injectés dans notre projet de lutte contre la malnutrition des enfants au Sud-Kivu

 

Forum d’éducation civique et électorale en faveur des jeunes, implémenté par Kesho Kongo et financé par Counterpart International en collaboration avec USAID et UKAID (24 janvier 2018 à Ciriri). 114 participants.

Ci-dessus : Participants au forum.
Formateur : Pius Bikungu de la Commission Electorale Nationale Indépendante/Sud-Kivu.

 

Ci-dessous : animateurs du forum.
Modérateur : Samson Rutakangwa, Coordonnateur de l’Action Sociale Kesho Kongo.

 

 

Nous accompagnons aussi 7 écoles primaires dans les villages oubliés de : Lugala, Ikumbana, Kagabi, Ibere, Bwirembe, Cirhodu et Bushushu.


Ci-dessus : Ecole primaire Mubeshe à Lugala, 60 écoliers, 4 salles de classe et 4 enseignantes et 1 directeur. Cette école nécessite d’être construite dignement.

 

De même, nous accompagnons depuis septembre 2017, 30 jeunes (19 garçons et 11 filles) en formation professionnelle dans le cadre d’apprentissage des métiers (rebobinnage des transformateurs, électricité domestique, maintenance des appareils électro-ménagers,...)

 

Au cours de l’année 2017 (28 septembre), l’Action Sociale Kesho Kongo a accueilli une délégation de l'Ambassade des Etats-Unis en RDC, pour une journée de sensibilisation sur les opportunités de bourses pour les jeunes de 18 à 35 ans. La sensibilisation concernait 3 programmes d'échanges du Gouvernement Américain à savoir Fulbright, Humphrey Fellowship Program et Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders. La délégation de l'Ambassade était constituée de Mr Taylor Tinney (chargé des affaires culturelles à l'Ambassade des USA) et Mr Alain Chirwisa (Coordinateur des Alumni des programmes d'échange du Gouvernement Américain à l'Ambassade des USA en RDC). Il y avait une participation de 70 jeunes de la ville de Bukavu. Un point de presse est passé dans les radios de Bukavu à ce sujet (Radio Okapi, Radio Maendeleo et Radio universitaire de l'ISDR/Bukavu).

 

Ci-dessus : exposé de Mr Taylor Tinney (chargé des affaires culturelles à l'Ambassade des USA en RDC)