SANTE, EDUCATION, AGRICULTURE ET ELEVAGE

Le principal projet est la prévention de la malnutrition chronique des enfants de moins de 10 ans (avec intérêt particulier pour les moins de 5 ans) au Sud-Kivu à travers :

  • La distribution (dans les unités nutritionnelles de supplémentation) des biscuits fourrés aux extraits foliaires, riches en protéines.

 

  • L’éducation nutritionnelle qui se fait par la méthode porte à porte (par le biais de nos relais communautaires) et à travers nos émissions d’information, de sensibilisation et d’éducation à la santé.

 

  • L’autonomisation des femmes rurales regroupées dans les coopératives où sont promus l’agriculture et l’élevage. Nous vulgarisons la culture du niébé très peu connue au Sud-Kivu. Les autres cultures sur lesquelles travaillent les femmes de nos coopératives sont : le maïs, le soja, le sorgho, le riz et le moringa.

La production des extraits foliaires au Sud-Kivu est une innovation de l’Action Sociale Kesho Kongo.

D’après l’UNICEF (Rapport 2016), le taux de malnutrition chronique au Sud-Kivu est de 53%, un véritable fléau. Dans la lutte contre ce fléau, nous proposons des solutions locales et durables !

 

Un enfant dont l'alimentation régulière contient les extraits foliaires de niébé et/ou de moringa ne développe pas la malnutrition. Les extraits foliaires de niébé sont aussi très bénéfiques pour les mères qui allaitent.

 

RAPPORT DU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE FORMATION SUR L'UTILISATION DES EXTRAITS FOLIAIRES DANS LA LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION (FICHIER PDF).

 

Le Modèle Kesho Kongo dans la lutte contre la malnutrition des enfants au Sud-Kivu (Est de la RDC)

 

NOTRE UNITE DE PRODUCTION D’EXTRAITS FOLIAIRES